5 conseils pour organiser son mariage en extérieur

Mariage en Corse - Lune Weddings

Mes conseils

Mai 31, 2021

Un mariage en extérieur vous fait rêver ?
Échanger ses vœux sous un Pin Parasol, siroter un verre de champagne avec une vue panoramique, déguster votre repas à la lumière des bougies, danser à la belle étoile dans le jardin d’un beau domaine provençal, ça peut (en effet) donner envie ! Même dans les recoins de la France où le climat est favorable 320 jours par an – oui, oui en Provence par exemple ! – le vent et la pluie peuvent surgir à tout moment et gâcher vos préparatifs en une dizaine de minutes. C’est pourquoi, je vous donne 5 conseils pour préparer votre mariage en extérieur.

organisation mariage
Crédit Photo : Rachel Claire

1. Planifier une solution de secours
(ce que l’on appelle nous, les Wedding Planner : le plan B)

Vous pouvez supplier le ciel pendant des mois et des semaines d’avoir un grand soleil le jour de votre union, nous ne contrôlons pas Dame Nature ! Il faudra donc prévoir ce fameux plan B : une salle de réception dans le domaine, une tente ou barnum en cas de pluie, un espace couvert pour la piste de danse en cas de fraîcheur nocturne. Peu importe votre solution de secours, il faudra penser à tout : s’il pleut, s’il fait trop chaud (oui les étés caniculaires peuvent aussi ruiner votre cocktail !), s’il y a trop de vent ou encore s’il fait trop froid. Le plus sûr reste, tout de même, la salle de réception avec de grands espaces extérieurs pour avoir une solution même en cas de tempête virulente.

Crédit photo : Dmitry Zvolskiy
Crédit photo : Cotton Bro

2. Prévoir de la luminosité !

Dîner en extérieur, à la simple lumière des bougies, paraît tout à fait romantique. Mais pas vraiment pratique ! C’est pourquoi, en complément des bougies, il faut trouver des alternatives pour que vos convives puissent voir ce qu’il y a dans leur assiette. Guirlandes lumineuses, lanternes, lustres suspendus… À vous de choisir l’option que vous préférez !

Crédit photo : Ksenia Chernaya
Crédit photo : A.A. Gede Puja Wiguna

3. Pour les invités frileux

Quand le soleil se couche, généralement, les plus frileux commencent à s’impatienter. Alors si vous ne souhaitez pas que la moitié de vos invités partent se réfugier au chaud dans leur chambre de suite après la pièce montée ou le Wedding Cake, il faut trouver quelques astuces pour les réchauffer.

Les plaids ! Et oui, une solution peu coûteuse et très appréciée : mettre quelques couvertures à disposition dans un grand panier. Ils feront partie intégrante de votre décoration et vos convives seront comblés !

Crédit photo : Brosnan Photography

4. Simplifier la vie des prestataires

Se marier en extérieur, en plein milieu d’un jardin, d’un bois ou sur la plage, c’est magique ! Mais il est nécessaire de penser au traiteur et à ses serveurs-ses. Ne vous éloignez pas trop. Il faut être assez proche d’une infrastructure pour leur simplifier la tâche. Ça évitera bien de la casse et du gaspillage ! Pensez également à vos invités qui devront marcher 10 minutes pour aller aux toilettes… Il ne faut pas que l’envie soit pressante !

Crédit photo : Tara Winstead

Vous aussi vous souhaitez organiser un mariage en extérieur avec l’aide d’une professionnelle ? Contactez-moi par mail hello@luneweddings.com ou via le formulaire de contact.